Temps couvert... pas de vent (Traces) par Odile Gapillout

Temps couvert... pas de vent (Traces) par Odile Gapillout

Titre de livre: Temps couvert... pas de vent (Traces)

Auteur: Odile Gapillout

Broché: 170 pages

Date de sortie: February 4, 2015

Éditeur: éditions de la Rémanence

Temps couvert... pas de vent (Traces) par Odile Gapillout est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Odile Gapillout avec Temps couvert... pas de vent (Traces)

Robert perd Lucienne, son épouse, après quarante années de mariage. C’était une femme singulière : intelligente, cultivée, folle parfois, mais aimante et aimée de son mari.

Neuf mois plus tard, lors d’un voyage en Andorre, Robert rencontre une seconde Lucienne, veuve depuis dix ans, même âge, même origine que la première. Il est séduit par cette autre Lucienne...

Par petites touches, Odile Gapillout (la fille de Robert) recompose des scènes de vies familiales. Les évocations sont courtes, directes, vivantes. Elles nous plongent immédiatement dans les instants décrits. Appuyé sur des souvenirs denses, Temps couvert... pas de vent est un roman autobiographique émouvant qui nous montre combien tous ces personnages ont aimé vivre malgré la tourmente et ont été capables de faire leur route.

Longtemps enseignante puis documentaliste Odile Gapillout vit près de Paris. Temps couvert... pas de vent est son deuxième ouvrage édité, après Le taureau par les cornes (Kirographaires, 2012).

Avis blogs, presse et lecteurs :

De clichés en brefs instantanés, rebondissant par petits textes concis dont la mosaïque finit par dessiner une cartographie familiale complète, l'auteur rappelle le souvenir des siens à la manière de photos passées. Pétri d'indulgence et de sagesse, son roman se lit comme une succession de petits bonheurs.
15/04/2015 - O COMME COLOMB

Cet ouvrage original ancré dans les racines familiales et l’amour inconditionnel pour le père — le premier homme — m’a captivée. D’une écriture délicate, drôle et rugueuse, l’auteur offre le portrait d’une mère qui s’en va pas à pas, d’un père qui résiste et d’une belle-mère sereine qui reçoit la lettre bienveillante de l’auteur.
O.L. (lectrice)

Très bon récit intimiste : de l’émotion, de l’humour. Nombreux passages touchants ou cocasses, retraçant une enfance tourmentée. Se lit d’une traite.
C.M. (lecteur)

Quand j’ai reçu le livre d’Odile, J’ai immédiatement commencé à le livre. Je l’ai dévoré en 2 soirées. Ma mère avait également des périodes de dépression parfois assez graves. Mais elle s’en est toujours plus ou moins sortie. J’ai été très impressionnée par la scène du chat. Il faut certainement être très malheureux pour en arriver là. Je connais bien Odile et je me réjouis lire ses livres à chaque fois.J’ai souvent l’impression lors des lectures qu’elle me confie ses secrets intimes surtout avec « Temps couvert ... pas de vent ».
C.S. (lectrice)

Nous avons lu avec beaucoup de plaisir le...