Les mineurs polonais de Vicoigne : L'immigration polonaise à Raismes et dans le Valenciennois par Jean-Jacques Sourdeau

Les mineurs polonais de Vicoigne : L'immigration polonaise à Raismes et dans le Valenciennois par Jean-Jacques Sourdeau

Titre de livre: Les mineurs polonais de Vicoigne : L'immigration polonaise à Raismes et dans le Valenciennois

Auteur: Jean-Jacques Sourdeau

Date de sortie: February 1, 2010

ISBN: 2915800340

Éditeur: Editions Nord Avril

Obtenez le livre Les mineurs polonais de Vicoigne : L'immigration polonaise à Raismes et dans le Valenciennois par Jean-Jacques Sourdeau au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Jean-Jacques Sourdeau avec Les mineurs polonais de Vicoigne : L'immigration polonaise à Raismes et dans le Valenciennois

Ce livre s'intéresse aux travailleurs polonais employés aux mines de Vicoigne mais aussi à l'immigration polonaise dans le Valenciennois. Parmi les thèmes abordés par Jean-Jacques Sourdeau, on peut citer : les raisons expliquant l'arrivée des Polonais dans la région, leur recrutement en Pologne et en Allemagne, leur transfert en France, leur travail dans les mines, les principaux sujets en rapport avec leur vie courante (religion, école, association, syndicalisme, surveillance administrative et policière, presse), leur attitude durant la guerre 1939-1945, leur réaction alors que la Pologne commence à s'aligner sur le modèle soviétique. La fin de l'ouvrage rappelle quelques événements marquants de 1950 jusqu'aux années 2000. Nombreuses photographes et documents. Après une carrière de professeur puis de salarié dans l'industrie, Jean-Jacques Sourdeau consacre son temps libre à l'histoire de Raismes. Philippe Buniowski a collaboré à la réalisation de ce travail. Il est président de l'Association Polonia Vicoigne.